Changer le plomb en or :
Ayant eu la chance de connaitre les balbutiement de la pêche moderne de la carpe dans les années 1980 je me pose une question à l'horizon de ma retraite :
Pourquoi toujours cette obsession VOULOIR CHANGER LE PLOMB EN OR .
Pendant des années nous , pêcheurs de carpes , nous nous sommes partagés conseils, recette de bouillettes grâce à la connaissance d' anciens ainsi que de carpistes reconnu pour leur savoir et leur éthique parfaite.
Nos discutions ainsi que nos recettes auraient fait rougir plus d'un grand chef cuisinier de France et de Navarre ..
Ah ces bouillettes! parlons en :
SAVOIR INNOVER ET SE DÉMARQUER :
Je pense qu'un arôme n'est agréable qu'au nez du pêcheur mais que les composants de l'appât qui donnent le gout sont des critères importants :
-Combinaison fruitées épicées
-carnées fruitées etc..méritent de créer les différences sur nos bouillettes .
On peut rendre un appât efficace en combinant les attractants.Ces mélanges permettent de déjouer la méfiance des carpes .
Les arômes sont des attactants mais il en existe bien d' autres .
On peut améliorer l 'attraction de nos bouillettes grâces à l'adjonction de diverse farines (végétales et carnées) ou certaine poudre tels que la poudre de fruits ,ce qui fait la différence dans les eaux surpeuplées.
Quelques exemple d'attractants : robin red ,foie , extrait marins , huiles animales et végétales , combinaison d'acide aminées.( LYSINE)
Le marquage chimique de nos bouillettes :
Tout les poissons ne se cognent pas sur les vitres de l'aquarium ou dans des sites ou la populations de carpes dépasse la superficie. Mon constat est que ces poissons arrivent à trouver ces petites billes sur des immensité d'eau ( on peut parler de marquage chimique ).
La valeur gustative de nos appâts peut être renforcé par des épices ,sucre glace , sel et différents produits cités ci dessus .
Permettez moi de vous dire que personne de nos nos jours et jamais ne trouvera le saint Graal .
Alors entre les différents mix ,acides aminées permettez moi ce citer BERNARD DE BOVIER DE FONTENELLE :
J ai consumé environ 40 années de ma vie dans deux ou trois coins de ce monde a chercher cette pierre philosophale que l'on nomme :
La vérité et le Savoir .