Vitamines + minéraux x poudre magiques = Bouillettes ?
Posté le 24/08/2025
Nos appâts frais sont de plus en plus sophistiqués et leurs fabrications est très complexe . ( Du moins je tend à le croire !)
Depuis l'apparition de nos premières bouillettes , certain pêcheur et certaine marque nous font miroiter beaucoup d 'alchimie et de recettes miracles dans un vaste capharnaüm qui frise les secrets défenses ( a vous de juger ! )
La conception d'un appât vise à prendre du poisson dans tout type d'eau et tout lieux suivant des recettes précises ,attractives et digestes.
Évidemment dans certaine région ou la richesse piscicole est importante ,la qualité de l'appât à souvent peu d'importance .
Une bouillette doit être adaptée pour toutes situations de pêche ,avoir une très bonne diffusion donc une granulométrie que je nommerai de moyenne sans excès de bird food .. Attention aux produits qui font le buz mais qui ne font que grossir la lite des nombreux ingrédient déjà à notre disposition .
Nos chères billes rondes ( ou pas ! ) sont des aliments artificiels et doivent être conçues en fonction de l'adéquation des poissons à se nourrir et la composition chimique artificielle qu ' ils contiennent.
Plusieurs vitamines peuvent considérablement améliorer une bouillette :
La vitamine E : Elle est présente dans les germes de blé et les levures .Cette vitamine est excellente pour la morphologie musculaire des poissons .
La vitamine A : Elle est retenu dans le foie des animaux, très efficaces pour la reproduction des carpes .On la retrouve dans les crustacés, gammares , et certains végétaux .
La vitamine D: Elle est présente dans toute la micro- faune ou la carpe se nourrit ce qui contribue à la croissance du poisson et évite le rachitisme .
Les vitamines sont fixées sur des supports naturels , mais ils nr faut pas croire que les vitamines en poudre sont indispensables et constituent un ingrédient indispensable à nos boilies .
Non car celles ci sont présentes dans dans les farines de ceréales ,de poissons , les huiles , les extraits marin, foie ,bird- food.
Quand aux recettes de bouillettes, les carpistes de bonne facture ont déjà compris que les billes n'ont rien de magique( sauf la fraîcheur des produits ) ainsi pour la prise de poissons record c 'est de longue heures de pêche sur les lacs et rivières qui n'ont rien à voir avec ses plans d'eau ultras privés ou s'empilent les poissons spécimens .
Ils est vrai que sur la composition d'un appât, li n'est pas rare de voir des pseudos testeurs qui après des essais mené à la vitesse du son nous restituent par écrit sur les réseaux des performances de ceux ci..Mais le risque est multiple et le tour de force est à sens unique.
TOUT EST BON DANS LE COCHON.
Avec beaucoup d 'humilité de respect, je me souviens avec nostalgie des précurseurs de la pêche à la carpe qui aujourd'hui sont hélas oubliés .Ils ont su nous inculquer leurs connaissances sur la monde de la carpe tout en respectant les personnes et leur passion.
La pêche à la carpe n'est pas dans sa cuisine , dans son labo, ni sur les réseaux sociaux ou a grand coup de sois disant sponsoring et de pseudos compétiteurs : le business a la part belle. Mais elle se tiens au bord de l'eau .
pêcher la carpe c'est comme résoudre une énigme il faut observer , analyser , s'adapter et attendre le moment opportun .